Accueil Web - Accueil Mobile
Actus
J.O.
DS
Outils Psy

Actualités Directeur-des-Soins.com

10 au 16 décembre 2012


Le président de l’Ordre des Infirmiers reçu par la ministre de la Santé

Le 12 décembre 2012, la ministre de la Santé, Marisol Touraine, a reçu une délégation de l'Ordre National des Infirmiers (ONI) constituée du président Didier Borniche, du directeur juridique et de quatre membres du bureau lors d'un long entretien que le président a qualifié de « franc et très constructif ».
http://www.infirmiers.com/

Observatoire National de la Démographie des Professions de Santé - Programme de travail 2013

Dans la continuité des exercices précédents, le programme de travail de l’ONDPS pour 2013, approuvé par le Conseil d’orientation du 27 septembre 2012, s’articule autour de deux axes principaux :
  • la régulation de la démographie des professionnels de santé (flux d’effectifs à former et répartition géographique),
  • l’adaptation des professions de santé et de leur organisation aux besoins évolutifs de la population.
http://www.sante.gouv.fr/

Les cadres de l’AP-HP expriment leur mal-être

Christiam Poimboeuf, DRH, face aux salariés.Le 12 décembre était décrété « journée hôpital sans cadres » dans les hôpitaux publics parisiens. Dénonçant leurs conditions d'exercice, les cadres veulent que leur travail soit reconnu.
http://www.espaceinfirmier.com/

PHRIP : la part belle aux infirmières

Douze projets de recherche infirmière ont été sélectionnés par le ministère dans le cadre du Programme hospitalier de recherche infirmière et paramédicale 2012, dont les résultats viennent d'être dévoilés.
http://www.espaceinfirmier.com/

Québec : des soins à la chaîne

Huit centres de santé et de services sociaux (CSSS), à Montréal, expérimenteraient sur les soins à domicile une adaptation de la méthode « Toyota », développée par une firme-conseil en gestion, la bien nommée Proaction. Alertés par des syndicats d’employés, nos confrères de La Presse et Le Devoir ont révélé, début novembre, l’existence d’une grille de « planification et de réalisation » sur laquelle tous les actes, de l’administration d’un gavage à une intervention psychosociale, sont rigoureusement minutés.
Citons quelques exemples : pas plus de quinze minutes par infirmier pour le lavage d’une oreille, deux oreilles vingt minutes, un soin de plaie simple pas plus de quinze minutes, et trente minutes, pas plus, pour un suivi « post-décès ». « J’ai l’impression de travailler sur une chaîne de montage de conserves de tomates », leur a confié une infirmière.
http://www.espaceinfirmier.com/

Des idées d'IDE - du grand n'importe quoi...

Des idées d'ide (le mystère est entier sur sa véritable identité) a débuté son blog en août 2011, à J-1 de sa rentrée en IFSI. Depuis plusieurs étapes dans sa vie ont été franchies et retracées par écrit dans ses articles que l'on partage régulièrement avec plaisir...
http://www.infirmiers.com/

Du silex au bistouri, l’épopée de la chirurgie…

Saviez-vous que les hommes préhistoriques déjà, s’essayaient à la chirurgie ? Grâce à la découverte d’ossements et d’outils remontant au néolithique en effet, nous en avons la certitude. Des instruments « chirurgicaux » en silex taillé jusqu’au bistouri affuté au laser et à l’anesthésie, en passant par les instruments encore rudimentaires d’Ambroise Paré, partez à la découverte de L’histoire de la chirurgie, du silex à nos jours.
http://www.destinationsante.com/

Certification des établissements de santé : la HAS présente ses nouvelles méthodes

La Haute Autorité de Santé (HAS) a réuni ce 13 décembre à Lille les acteurs locaux du monde de la santé* afin d’échanger avec eux sur plusieurs thèmes comme les nouvelles modalités d’exercice, la chirurgie ambulatoire ou la certification des établissements de santé. Sur ce dernier sujet, la HAS a organisé une table ronde afin de présenter et débattre des nouvelles méthodes de visite qu’elle mettra en place dans le cadre de la certification des établissements de santé.
http://www.has-sante.fr/

Déserts médicaux : les 12 mesures de Marisol Touraine

Formation de tous les jeunes praticiens à la médecine générale, incitation à l’installation en milieu rural ou encore expérimentation de la télémédecine. Voici quelques-uns des 12 points du plan de lutte contre la désertification médicale annoncé ce jeudi par Marisol Touraine, la ministre en charge de la Santé.
http://www.destinationsante.com/

CHU de Nancy : 1er centre au monde à ouvrir l’étude EPOCH portant sur la maladie d’Alzheimer

Plus de 200 centres participent à travers le monde à l’étude clinique EPOCH sur la maladie d’Alzheimer et le coup d’envoi revient au Centre Mémoire de Ressources et de Recherche de Lorraine (CMRR) du CHU de Nancy labellisé depuis 2003 et installé dans le service de Gériatrie du Pr Athanase Bénétos.  4 ans, c’est la durée de cette étude clinique internationale promue par un laboratoire pharmaceutique américain et portant sur l’efficacité d’un nouveau médicament pour bloquer les actions de l’enzyme Bace (beta sécrétase) qui contribuerait au déclenchement et à l’évolution de la maladie d’Alzheimer. Explications.
http://www.reseau-chu.org/

Le pôle odontologie regroupé sur la Timone

Les 70 000 patients traités chaque année pour des soins dentaires seront heureux d'apprendre que désormais ils seront accueilli au sein d'un seul et même pôle d'odontologie, dans un bâtiment de 4 000 m², enitèrement rénové du groupe hospitalier de la Timone. Au cœur du campus, les 250 étudiants de 4e, 5e et 6e année qui dispensent les soins sous la surveillance de 70 praticiens hospitaliers vont bénéficier d’équipements de dernière génération, installés un environnement fonctionnel, propice à la dispensiation de soins de haute qualité. Jusqu’à présent, les services d’odontologie - soins dentaires - de l’AP-HM étaient répartis sur trois lieux : hôpital Nord et centre Gaston Berger pour l’odontologie classique, hôpital de la Timone pour les soins spécifiques. 
http://www.reseau-chu.org/

Groupe nantais d’éthique en santé, le Gneds multiplie les activités

Le groupe nantais d’éthique dans le domaine de la santé (Gneds) assure une mission d’information, de formation et de réflexion sur l’éthique dans le cadre des soins, au sein de l’hôpital mais peut aussi venir en aide aux personnes confrontées à des cas mettant en jeu des questions d’éthique : professionnels de santé du secteur public ou d’établissements ne disposant pas de ressources spécifiques dans le domaine de l’éthique, mais aussi aidants. La collaboration avec la direction de la recherche clinique représente une part importante de l’activité du Gneds qui veille au respect des règles d’éthique dans les protocoles de recherche non interventionnelle et contribue ainsi au rayonnement de la recherche clinique du CHU de Nantes.
http://www.reseau-chu.org/

Des infirmières scolaires désarmées face à la violence

7.335 infir­mières sco­laires, puisqu'il s'agit très majo­ri­tai­re­ment de femmes, exercent en France en 2012. Mais que sait-on vrai­ment d'elles ? VousNousIls.fr a recueilli le témoi­gnage de ces acteurs clés de l'éducation, en pre­mière ligne face aux phé­no­mènes de violence.
http://www.infirmiers.com/

Recherche - L’utilisation de la distraction aux urgences pédiatriques

Emilie Frery vient de réussir sa spécialisation de puéricultrice à l’IFRASS de Toulouse (promotion 2011-2012). Elle partage avec nous son projet professionnel de fin d’études intitulé « L’utilisation de la distraction aux urgences pédiatriques », travail soutenu avec brio le 29 novembre 2012. Merci à elle de cette initiative et belle vie dans son nouveau parcours professionnel.
http://www.infirmiers.com/

Appel à contributions pour le colloque « Handicap et autonomie : la diversité des apports des enquêtes Handicap-Santé »

La Drees et l’IFRH organisent le 6 juin 2013 à Paris le colloque « Handicap et autonomie : la diversité des apports de l’enquête Handicap-Santé ».
Une exposition de posters scientifiques faisant état de recherches et études réalisées à partir de cette enquête complètera les séances plénières.
http://www.drees.sante.gouv.fr/
Pour candidater, téléchargez le formulaire

www.chu-guadeloupe.fr, le CHU de Pointe-à-Pitre en un clic

En un clic, franchissez les 8 0000 km qui séparent la métropole des Antilles et visitez le nouveau site du CHU aux couleurs des Caraïbes. Plus  complet, plus précis, plus convivial, mieux adapté aux patients, aux professionnels de santé,  aux chercheurs et aux étudiants  www.chu-guadeloupe.fr se présente comme le point de rencontre de tous les publics de l’établissement.
http://www.reseau-chu.org/

Les valeurs fortes et "non négociables" d’un hôpital gériatrique de l’Essonne

Un nouveau directeur dans l'établissement et de nouvelles pratiques apparaissent. Mais comment convaincre les équipes de les appliquer ? Pour Evelyne Gaussens, directrice générale de l'Hôpital Privé Gériatrique des Magnolias, à Ballainvilliers (Essonne), le changement passe par des valeurs ancrées et partagées.
http://www.directhopital.com/

La Conférence nationale de santé publie son premier bilan de la démocratie sanitaire en région

La Conférence propose cependant 32 recommandations pour améliorer les missions, la composition et le fonctionnement des instances de démocratie sanitaire ; elle plaide surtout pour :
  • une meilleure structuration du dialogue entre les A.R.S. et les C.R.S.A. ;
  • une meilleure visibilité des travaux des C.R.S.A. et la mise en place d’une véritable stratégie de communication ;
  • une certaine autonomie des C.R.S.A., avec des moyens dédiés et renforcés ;
  • un enrichissement des missions des Conférences de territoire pour leur permettre de jouer pleinement leur rôle au niveau des territoires.
http://www.sante.gouv.fr/
le communiqué de la C.N.S. du 11.12.12 à télécharger

Paimpol. Le coeur branché sur la Wi-Fi autour de l'hôpital

Le top de la haute technologie au service d'une médecine de rééducation cardiovasculaire. Le centre hospitalier Max-Querrien de Paimpol le vit depuis déjà quelques semaines. L'hôpital dispose de ce service depuis le mois d'août dernier. En soi, l'événement est déjà de taille puisque c'est une première dans les Côtes-d'Armor, le reste de la région Bretagne disposant de tels équipements seulement à Rennes et à Roscoff (29).
http://www.letelegramme.com/

Un décret sur le CET du personnel non-médical hospitalier

Le décret introduisant de nouvelles règles de gestion et d'utilisation des comptes épargne temps (CET) dans la fonction publique hospitalière, attendu depuis de nombreux mois, a été publié au Journal officiel du 8 décembre 2012.
http://www.infirmiers.com/

Observatoire National de la Démographie des Professions de Santé (ONDPS)

L’Observatoire national de la démographie des professions de santé (ONDPS) a été créé en 2003. Il est une instance de promotion, de synthèse et de diffusion des connaissances relatives à la démographie et à la formation des professions de santé. Il fournit un appui méthodologique à la réalisation d’études régionales et locales. L’ONDPS développe, en relation avec les professionnels de santé, l’analyse des conditions d’exercice et de l’évolution des métiers.
Vient de paraître Une étude de l’ONDPS sur le métier d’orthophonistes
http://www.sante.gouv.fr/

Les CHU prêts à s’intégrer davantage dans les parcours de soins

Les 32 centres hospitaliers régionaux et universitaires (CHR-U) ont la volonté d’aller sur la voie d’un plus grand décloisonnement de leurs établissements, tant en externe qu’en interne, et de s’intégrer davantage dans les parcours de soins, ont annoncé leurs représentants lors de la clôture des 13èmes Assises hospitalo-universitaires à Bordeaux début décembre 2012.
http://www.cadredesante.com/

Cours ifsi - Les points importants de l’entretien infirmier

Les « entretiens infirmiers », souvent associés à la relation d'aide, représentent un domaine dont le champ d'action s'élargit à mesure qu'on l'étudie... Ce bref aperçu n'a de prétention qu'à évoquer les pistes relationnelles qu'elle peut ouvrir et certaines notions incontournables validées par la plupart des professionnels. Libre à chacun ensuite de s'en inspirer en l'adaptant à sa propre personnalité.
http://www.infirmiers.com/

Une salle hybride de dernière génération pour traiter les maladies cardiovasculaires : une 1ère mondiale

Le 10 décembre 2012, Lille inaugure « Discovery IGS 730 » la première salle hybride robotisée  avec angiographie capteur plan en environnement de bloc opératoire. Cette plateforme technologique unique au monde sera utilisée pour de nombreuses interventions cardiovasculaires mini invasives : ruptures d’anévrisme de l’aorte, dissections de l’aorte, syncopes (rétrécissement de la valve aortique), accidents vasculaires cérébraux par la formation de caillots dans l’auricule gauche du coeur. Les chirurgies se feront par voie endovasculaire - guides et cathéters sont déplacés à l'intérieur du réseau veineux ou artériel  et percutanée -des aiguilles sont conduites à travers la peau. L’image permet aussi de positionner des endo-prothèses (stents, valves). Cette inovation conforte le rôle de recours régional et inter régional du CHRU de Lille.
http://www.reseau-chu.org/

Vers un « pacte » pour l'Hospitalisation à Domicile en 2013

Lors de la 16e Journée Nationale de l'Hospitalisation à Domicile (HAD), le 6 décembre 2012, organisée par la Fédération nationale des établissements d'hospitalisation à domicile (FNEHAD), Jean Debeaupuis, directeur général de l'offre de soins (DGOS) a proposé la mise en place d'un « pacte pour l'Hospitalisation à Domicile ».
http://www.infirmiers.com/

Deux hôpitaux marseillais soignent la qualité de vie au travail

Deux établissements hospitaliers privés ont saisi l’opportunité de la certification par la Haute Autorité de santé pour définir un projet commun et inscrire la qualité de vie au travail parmi les axes stratégiques d’amélioration. Une démarche poussée encore plus loin en vue du déménagement prochain sur un nouveau site.
http://www.anact.fr/

Production d’oxygène à l’hôpital: un bol d’air pour les finances du CH de Bayeux

En octobre 2011, le CH de Bayeux se lançait dans sa propre production d’oxygène, grâce à l’installation de deux extracteurs: un an plus tard, le retour sur investissement (ROI pour "return on investment") est largement atteint. Didier Lemoine, pharmacien et initiateur du projet, explique à Direct Hôpital les raisons et le succès de cette grande première en France.
http://www.directhopital.com/

L’Europe et les défis du vieillissement

Partant d'un double constat : la multiplication par 5 du nombre d'octogénaires et de nonagénaires d’ici 2030 et la prédominance des plus de 65 ans parmi les personnes hospitalisés (60% dès 2015 ),  l'Europe veut anticiper le changement démographique et relever le défi  du « papy boom » en travaillant à une réponse adéquate et concertée de la dépendance.  Depuis 2007, 8 institutions du Nord Ouest de l'Europe* unissent leurs compétences pour apporter des réponses innovantes aux effets du vieillissement des populations européennes  dans le cadre d'un pôle d’excellence transnational en santé. En congrès à Liège, les 22 et 23 novembre 2012, elles dévoilent l’apport passionnant de leurs dernières études portant sur des sujets aussi divers que l’apport des technologies sociales,  l’utilisation de la vitesse de marche comme indicateur des capacités des personnes âgées, lien entre la stimulation auditive et la marche, corrélations entre le mouvement et le sommeil, les obstacles à l’adoption des gérontechnologies dans les pratiques gériatriques, l’émulation des professionnels par des échanges transnationaux,
http://www.reseau-chu.org/

Les Français meurent (trop) à l’hôpital

Où donc meurent les Français ? Selon la dernière livraison du Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH), dans plus de la moitié des cas ils entament leur dernier voyage dans un établissement hospitalier. Ce constat qui ressort d’une étude menée de 1993 à 2008 par l’Institut de Veille sanitaire (InVS), traduirait en fait une « surmédicalisation » de la fin de vie. En d’autres termes, nous avons tendance à entourer cette dernière d’un contexte général d’interventions médicales, plutôt que de privilégier la recherche d’une paix – peut-être – plus propice à un départ serein.
http://www.destinationsante.com/
Consulter le BEH

Création d’un centre de traitement et de recherche hospitalo-universitaire sur la maladie d’Alzheimer

Cet EHPAD Alzheimer du CHU de Bordeaux permettra de réunir sur un même site, et à proximité immédiate du centre de gériatrie de l’hôpital Xavier Arnozan, des unités prenant en charge des patients dépendants et l’unité de géronto-psychiatrie délocalisée du CHS Charles Perrens.
Pour permettre à ce projet de voir le jour, Michèle DELAUNAY a attribué un financement exceptionnel de 1,2 millions d’euros.
http://www.social-sante.gouv.fr/

Les résultats du concours "Droits des usagers" 2012

Le dispositif de labellisation « Droits des usagers de la santé » a été initié, dans le cadre de « l’année des patients et de leurs droits » en 2011. Objectif de ce dispositif : donner une visibilité maximale aux démarches menées sur le terrain par les acteurs locaux, traduisant un engagement clair dans la promotion des droits des patients : organisation de forums, de colloques régionaux ou de débats publics, réalisation d’un site internet, projets visant à la formation des professionnels de santé au respect des droits des patients…
http://www.sante.gouv.fr/

Diabète et obésité : 1er séminaire lorrain dédié à l’éducation thérapeutique du patient

Une première en Lorraine : le 6 décembre 2012 s'est tenu un séminaire organisé dans le cadre du projet transfrontalier EDUDORA (EDUcation thérapeutique et préventive face au Diabète et à l’Obésité à Risque chez l’Adulte et l’Adolescent) à Nancy*. L'occasion de faire le point sur les expériences et les initiatives menées par les professionnels de santé lorrains en matière d’éducation thérapeutique.
http://www.reseau-chu.org/

La recherche infirmière en CHU a le vent en poupe : 17 PHRIP sur 19 remportés par 11 CHU

Paris– 4, Limoges -2, Lyon-2, Marseille-2, Bordeaux-1, Grenoble -1, Montpellier-1, Nantes-1, Nîmes-1,Toulouse-1, Tours-1…  Ce ne sont pas les buts marqués lors des matchs de foot du week-end mais la liste des CHU venant de remporter un ou plusieurs programmes hospitaliers en recherche clinique infirmière et paramédicale. Les résultats publiés sur le site du Ministère de la santé et des affaires sociales rappellent que les hôpitaux universitaires, principaux promoteurs de recherche en biologie-santé, font aussi avancer la recherche infirmière et paramédicale au bénéfice des malades.
http://www.reseau-chu.org/

2e Journée nationale HEPATITE B et C destinée aux patients et à leur entourage

Désormais, les attentes des personnes malades et les difficultés qu'elles rencontrent en cours de traitement sont mieux prises en compte par les médecins et les équipes soignantes car elles sont un facteur important de compliance.Environ 500 000 français ont une infection chronique, par le virus de l’hépatite B ou de l’hépatite C. Elle est responsable de près de 3 500 décès par an, soit 3 fois plus que ceux liés au VIH. La problématique des hépatites est, en Europe, principalement dominée par les hépatites chroniques B, C et D. Heureusement, le champ des hépatites virales a connu des progrès majeurs ces vingt dernières années, profitant de ceux de l’épidémiologie, de la virologie moléculaire et surtout des développements thérapeutiques.
http://www.reseau-chu.org/

Les CHU se régénèrent aux Assises

A l’issue de leurs XIIIèmes Assises de Bordeaux, les CHU ont présenté 15 propositions pour relever le défi d’un parcours de soins plus fluide où les interventions des médecins de ville et des hospitaliers seraient davantage coordonnées au sein d’un maillage territorial qui irriguerait jusqu’aux déserts médicaux. L’enjeu : servir au mieux un patient plus âgé, souffrant de maladies chroniques et prendre en compte ses attentes en matière d’information et d’implication dans les soins et les organisations. Pour dessiner le CHU de demain, les directeurs généraux, les présidents de CME et les doyens des facultés de médecine ont exploré de nouvelles pistes pour une approche plus transversale, plus décloisonnée du chemin clinique du malade. Un changement de paradigme où les mots pouvoir et centrisme ont été remplacés par pilotage, maillage et coopération.
http://www.reseau-chu.org/

Autour du patient

«Les centres hospitaliers universitaires sont la pierre angulaire de notre offre de soins. Ils sont la marque de notre service public hospitalier. » En développant les trois missions qui furent confiées aux CHU - soigner, former et innover -, Marisol Touraine, venue à Bordeaux ouvrir les 13es assises hospitalo-universitaires, a insisté sur ce tournant dans la politique de santé : « Un système de soins bâti autour du patient et non plus exclusivement à partir des structures. »
http://www.sudouest.fr/

Signature de l’accord cadre avec les industries du médicament


Cet accord triennal est un pilier de la politique du médicament menée par le gouvernement, qui réaffirme ici le choix de relations conventionnelles avec les industriels. L’accord définit ainsi les modalités de négociation des prix des médicaments remboursables par la Sécurité sociale avec chaque entreprise.
Les engagements pris par les entreprises et les pouvoirs publics permettent des avancées substantielles pour :
  • garantir le bon usage des médicaments dans le cadre de leur Autorisation de mise sur le marché (AMM)
  • renforcer l’évaluation médico-économique des médicaments innovants
  • suivre et évaluer les nouveaux médicaments en pratique médicale
  • conditionner le prix de certains médicaments aux résultats obtenus en situation réelle.
http://www.social-sante.gouv.fr/

Les médicaments génériques mal aimés des Français

Les Français ont de moins en moins confiance dans les génériques. C'est ce qui ressort d'une enquête publiée ce lundi par le groupe PHR, le regroupement de pharmaciens d'officine. Un sondage IFOP réalisé en septembre dernier sur un échantillon représentatif de la population révèle que les Français consomment les génériques sans enthousiasme.
http://www.franceinfo.fr/

Archives
3 au 9 décembre 2012
Autres Archives
 Haut de Page